Comment choisir son coiffeur / sa coiffeuse?

Qu’on préfère s’occuper soi-même de notre look capillaire ou encore, qu’on laisse ça entre les mains de notre tante qui était coiffeuse dans une autre vie, la majorité d’entres-nous souhaiterions trouver LA personne à qui confier notre couronne qu’on ne retire jamais.

Il n’y a pas de meilleure époque pour faire cette recherche, puisque les outils mis à notre disposition sont nombreux. Je vais donc t’éclairer afin de te donner des pistes de recherches afin de mettre fin à ce stresse répété chaque fois que tu t’assoies dans la chaise d’un/une nouvelle professionnel.

Voici les étapes à suivre pour trouver ton âme soeur capillaire :

1. Établie clairement, avant même d’entrer en contact avec qui que ce soit, ce que tu souhaites obtenir comme look.

Voici des idées de ce que tu devrais savoir avant toutes choses :

-Est-ce que j’aimerais les cheveux courts ou longs?
-Niveau couleur, j’aime porter des couleur naturelles ou extravagantes? (Pas sur le mannequin sur Pinterest, sur toi!)
-Est-ce que mon budget a une limite? (On en a toutes une, suffit de savoir jusqu’à quel point tu es prête à investir.)
-Quelle distance suis-je prête à parcourir en moyenne 4 à 8 fois par année?
-Est-ce que je souhaite un/e jeune artiste ou quelqu’un d’âge plus mature? (Ça semble bizarre, mais tu vas passer beaucoup de temps avec ton/ta coiffeur/euse et parfois un clash de génération peut rendre la connexion moins naturelle ou au contraire, être ce que tu souhaites.)

Fun fact : En général, la majorité des coiffeurs/euses ont une dizaine d’années de moins que leur cliente moyenne.

camille

2. Que les recherches sur les réseaux sociaux commencent!

Si tu lis cet article, c’est que tu souhaites trouver quelqu’un de passionné par son domaine qui te fera vivre une expérience unique. Bien souvent, cette dites passion se partage sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou Tiktok avant tout.

C’est comme le bon vieux portfolio, version très améliorée. C’est là qu’il faut chercher du contenu qui ressemble à ce que tu as établi souhaiter lors de l’étape précédente.

Recherche des mots clés comme « short hair Montreal », « blonde hair Quebec », « balayage Trois-Rivières ».

En tant que coiffeuse, je partage sur mes réseaux ce que j’aime créer. Il y a une raison pourquoi je ne publie pas de coloration arc-en-ciel, ce n’est simplement pas ce dans quoi je me spécialise.

Une coloriste qui publie seulement des blondes, il y a de fortes chances que les brunettes ou les rousses ne soient pas sa tasse de thé & c’est parfait car elle ne prétend pas exceller dans tout!

Par exemple, on ne va pas au restaurant chinois pour commander des fajitas, pourtant ce sont deux plats qui se mangent. (Je suis une grande fan de métaphores comme tu peux le constater.)

En gros, recherche des pages d’artistes qui t’inspirent et prends le temps de les analyser. Une fois convaincue et décidée, c’est le moment d’entrer en contact avec eux!

3. La fameuse consultation : Better Safe Than Sorry

Bien que ce soit optionnel, la consultation est un service souvent offert gratuitement qui pourrait te sauver des centaines de dollars et des frais de psy.

J’exagère peut-être, mais ce que je veux dire par là, c’est qu’une fois en personne, le ou la spécialiste pourra discuter avec toi de ce qu’il ou elle peut te proposer et ce sera important d’écouter ton intuition et établir si cette personne t’inspire confiance et ouverture.

Il serait irréaliste d’exiger la perfection à chaque rendez-vous chez le coiffeur car, aux dernières nouvelles, les robots ne nous ont pas encore détrôné. Il sera donc essentiel que tu sentes que le courant passe et que la communication soit fluide.

Truc de pro : Si le coiffeur mentionne que ton objectif demandera plusieurs rendez-vous, demande-lui un plan d’action ainsi que le budget approximatif à prévoir. De cette façon, on diminue les déceptions ou frustrations.

En suivant ces 3 étapes, tes recherches devraient être fructueuses et je te souhaite la meilleure de chances.

BONUS

Si tu trouves un salon qui semble avoir une belle énergie, pas trop loin de chez toi, mais que tu ne connais pas les coiffeurs/euses qui y travaillent, il te suffit d’appeler en expliquant que tu recherches un artiste à l’aise avec le résultat que tu souhaites. Ils sont les mieux placés pour te guider à la potentielle bonne personne pour toi et tes besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *