Pourboire : Ce que ta coiffeuse ne te dira pas

Que ce soit pour ton chauffeur de Uber ou ton serveur qui t’a fait passé une soirée mémorable à ton restaurant favori, le pourboire est une pratique sociale courante et intégrée. En salon de beauté, c’est un peu plus complexe. 

Est-ce que je dois en donner à celle qui lave mes cheveux? Est-ce que 15% c’est suffisant?

Est-ce que je passe pour une « cheap » si cette fois-ci j’ai seulement les sous pour le service?

Si ces interrogations vous ont déjà passée par l’esprit, sachez que vous n’êtes pas seule.

Je vais donc tenter de démystifier pour vous ce qui explique pourquoi on se pose toutes ces questions.

Camille Landry-résultat

Premièrement, je crois personnellement qu’initialement le pourboire vise à démontrer notre appréciation du service rendu, tout en impliquant de manière implicite que le revenu de votre coiffeur/se ne serait pas suffisant pour que celui/celle-ci jouisse d’un revenu à la hauteur de son talent. 

J’ai beaucoup méditer sur la question quand j’ai commencé à travailler à mon propre compte et j’en suis venue à la conclusion suivante : 

J’ai le pouvoir de choisir mon revenu en fonction de la valeur que j’estime apporter à mes clientes. J’ai donc le luxe de choisir le prix qui se rattache à mes services.

Cette réflexion a mené à l’abolition du pourboire lorsque ma cliente paie pour son service. Bonus, ça enlève le moment malaisant où ma cliente me demande « Combien je dois laisser pour que ce soit un bon pourboire? »

Ceci étant dit, je suis une privilégiée dans mon industrie et ma réalité est loin de ressembler à la grande moyenne des coiffeurs au Québec. 

Je crois qu’il serait très difficile pour les salons de survivre s’ils avaient à augmenter significativement les revenus de leurs coiffeurs et les pourboires sont une solution tant pour les propriétaires que les employés en salon.

MON EXPÉRIENCE

Pour avoir accepter le pourboire pendant plusieurs années, voici ce que je pense de la place du pourboire en salon :

Bien que ce ne sera jamais trop, ce ne sera jamais pas assez. 

Je vais vous décortiquer en moyenne les pourboires que je recevais en fonction des services que j’offrais à mes clientes. Ce n’est pas la Bible du pourboire adéquat, simplement un partage de mon expérience pour les curieuses :

Coupe – 30 minutes – 5,00$ à 10,00$

Coupe – 60 minutes – 7,00$ à 15,00$

Coloration racine – 1h 15 minutes – 10,00$ à 15,00$

Mise en plis – 45 minutes – 5,00$ à 12,00$

Balayage – entre 3 et 4 heures – 25,00$

Balayage +++ – entre 5 et 6 heures – 30,00$ à 55,00$

Extensions capillaires – 1h à 2h 30 minutes – 20,00$ à 70,00$

Lorsque votre coiffeur/se devient votre âme soeur capillaire, le pourboire est une marque d’appréciation qui est, plus souvent qu’autrement, déterminante dans son revenu et infiniment apprécié.

Ceci étant dit, j’encourage les coiffeurs qui travaillent à leur compte à revoir la pertinence du pourboire. Ajuster votre revenu à la hauteur de ce que vous méritez sera non seulement gratifiant pour vous et évitera de mettre votre revenu entre les mains de vos clientes. Prenez le contrôle de votre entreprise et assumez votre valeur fièrement.

On se voit le mois prochain!